jeudi 23 février 2017

Ne pas se ruiner en faisant son plein d'essence ?



Prévoyez vos réactions


Plutôt que de rouler à plein gaz et de freiner brusquement à tout moment, anticipez les moments où vous aurez besoin de ralentir et décélérez tranquillement. Votre consommation d’essence s’en portera beaucoup mieux.

Limitez votre vitesse

Sur l’autoroute, une vitesse de croisière supérieure augmentera sensiblement votre consommation d’essence. Si vous êtes du genre à régler le régulateur de vitesse à 120 km/h, ne soyez pas surpris si votre véhicule ne respecte pas les cotes de consommation annoncées par le constructeur. 

Checkez la pression de vos pneus

Des pneus trop mous peuvent avoir une influence directe sur la consommation de carburant de votre voiture. De temps à autre, prenez la peine de vérifier leur pression et de les gonfler au besoin.

La pression recommandée par le fabricant est habituellement indiquée dans l’intérieur de l’une des portes du véhicule. En cas de doute, contactez votre concessionnaire pour en avoir le cœur net.


Mettre le bon type d’essence

Si le constructeur de votre voiture recommande d’utiliser de l’essence avec un indice d’octane plus élevé, ce n’est pas pour rien. Certains moteurs ont besoin de l’essence «Super» pour fonctionner correctement.Attention, toutefois. Si votre véhicule est conçu pour l’essence régulière, rien ne sert de payer plus cher pour une essence à plus haut indice d’octane. Vous jetterez simplement votre argent par les fenêtres.

Ne pas abuser de l’air climatisé

L’utilisation de l’air climatisé a une incidence directe sur la consommation d’essence de votre voiture. À moins d’une grave canicule, essayez d’en limiter son utilisation. 

Accélérez progressivement

Les accélérations brutales sont les meilleures amies des pétrolières. En décollant comme une fusée à chaque fois qu’un feu de circulation tourne au vert, vous risquez non seulement de consommer beaucoup trop d’essence, mais vous userez aussi prématurément plusieurs composantes de votre véhicule.

Et de toute façon, très souvent, les feux de circulation des villes sont synchronisés de façon à ce que les gens qui se conforment aux limites de vitesse s’arrêtent le moins souvent possible. Si vous conduisez comme Jacques Villeneuve, vous risquez simplement de vous arrêter plus fréquemment.  Plus d'infos sur votre consommation d'essence ici et sur ce blog auto !




lundi 6 février 2017

Peinture pour son auto


Avant d'attaquer notre série sur le financement automobile et les prêts en général, sujet d'importance au Québec et a Montréal, quelques petits conseils sur la peinture de votre véhicule. 

Couche de plastique transparente

Une pellicule protectrice demeure  une des meilleures façons d’éviter d’abimer sa peinture. Cette pellicule transparente est faite pour résister au sel, à la boue et au gravier qui pourrait causer des éclats de peinture.


Il existe également des scellant a base de nanotechnologies (oui, comme dans les films !) mais pour l'application directement sur votre voiture, afin de la préserver le plus longtemps dans le temps. 

Et repeindre ?

Vous avez bien lu, il est également possible de repeindre et recouvrir les zones attaquées et abîmées de votre  véhicule. Tout dépends de la taille de la zone a traiter, et la profondeur de l'entaille. Mais il existe des peintures de remplacement ce qui vous permettra de ne pas avoir de rouille installée et prête a se propager.